Si l'assurance maladie rembourse relativement correctement l'hospitalisation (de 80% à 100%), les 20% qui sont susceptibles de rester à votre charge peuvent se révéler très couteux…
Ajoutez les frais parallèles non pris en charge par le régime obligatoire comme le forfait hospitalier journalier (18 € / jour au 1er janvier 2010), la chambre particulière, le lit accompagnant, la télévision, le téléphone, que vous ajoutez examens et analyses, la facture si vous n'avez pas de mutuelle hospitalisation risque d'être sacrément salée !
Si l'assurance maladie rembourse relativement correctement l'hospitalisation (de 80% à 100%), les 20% qui sont susceptibles de rester à votre charge peuvent se révéler très couteux. Ajoutez les frais parallèles non pris en charge par le régime obligatoire comme le forfait hospitalier journalier (18 € / jour au 1er janvier 2010), la chambre particulière, le lit accompagnant, la télévision, le téléphone, que vous ajoutez examens et analyses, la facture si vous n'avez pas de mutuelle hospitalisation risque d'être sacrément salée !
Lors d'une hospitalisation dans un hôpital public les dépassements d'honoraires n'existent pas. Néanmoins, si l'intervention est mineure, il peut rester à votre charge 20% du tarif de convention. La mutuelle hospitalisation les prendra ces 20% en charge avec le forfait journalier hospitalier et les frais de confort annexes. Choisir une bonne mutuelle hospitalisation.
En règle générale, avec une mutuelle hospitalisation, même avec une mutuelle santé ou complémentaire santé basique, les frais engagés lors d'une hospitalisation seront globalement assez bien remboursés (tant que l'hospitalisation a lieu en établissement public ou privé conventionné comme on l'a vu ci-dessus).
Par contre, la différence entre une complémentaire santé hospitalisation et une autre se fait sur plusieurs postes de remboursement :
Les frais de chambre particulière
Les frais d'accompagnant (lit, repas)
Les dépassements d'honoraires chirurgicaux et médicaux)
Les frais de confort (télévision, téléphone, etc.)
Une bonne formule pour votre mutuelle hospitalisation ou complémentaire santé hospitalisation doit vous fournir une couverture en frais réels avec le système de tiers payant vous évitant l'avance des frais :
Frais réels sur les Frais de séjour
Frais réels sur les dépassements d'honoraires médicaux et chirurgicaux
Frais réels sur le forfait journalier sans limite de durée
Frais réels sur la chambre particulière sans limite de durée
La mutuelle santé hospitalisation permet donc la prise en charge des dépenses engagées lors d'une hospitalisation en complément de l'assurance santé obligatoire. Regardez bien si la complémentaire santé ou la mutuelle qui retient votre attention pratique les frais réels et le tiers payant, comment elle rembourse les dépassements d'honoraires, le forfait hospitalier journalier et les frais annexes de confort (chambre particulière, lit d'accompagnant, télévision, téléphone).
vous proposent un devis gratuit
+33 (0) 1 48 89 73 56